Porsche présente le Cayenne Coupé. [communiqué de presse]

Stuttgart. La troisième génération du Cayenne s‘enrichit d’un nouveau modèle encore plus sportif : le Cayenne Coupé. Cette nouvelle déclinaison complète la gamme de SUV de la marque, déjà largement plébiscitée par le public. « La version Coupé bénéficie de tous les atouts techniques du Cayenne actuel, tout en offrant des nouveautés qui lui sont propres. La nouvelle déclinaison du SUV affiche une forte personnalité, avec des lignes athlétiques et un design encore plus dynamique », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. Le nouveau modèle Cayenne se distingue notamment par ses lignes affûtées, son arrière redessiné, son spoiler arrière adaptatif, ses sièges indépendants à l’arrière et ses deux configurations possibles pour le toit (toit panoramique fixe de série ou toit en carbone en option).

porsche-wallpaper (2)

Une élégance raffinée avec une ligne de toit plongeante

Ses proportions plus dynamiques et ses éléments de design uniques confèrent au nouveau Cayenne Coupé son élégance et sa personnalité. « Bien plus plongeante que sur les autres déclinaisons du Cayenne, la ligne de toit du Coupé lui donne un caractère encore plus dynamique et en fait, sur le plan visuel, le modèle le plus sportif de son segment », explique Michael Mauer, designer en chef de Porsche. Cet effet visuel est encore renforcé par le becquet de toit fixe qui accentue la silhouette caractéristique d’un coupé du nouveau Cayenne.

Avec l’abaissement de 20 mm de la ligne de toit, l’inclinaison du pare-brise et des montants avant est accentuée par rapport aux autres modèles Cayenne. Le nouveau profil des portières et des ailes à l’arrière élargit la ligne d’épaule de 18 mm, ce qui confère à la voiture son allure particulièrement athlétique. Avec la plaque d’immatriculation intégrée au bouclier, la voiture affiche une silhouette plus ramassée. Doté d’un becquet de toit adaptatif, le Cayenne Turbo actuel fut le tout premier SUV à être équipé d’un tel système aérodynamique actif. Le nouveau Cayenne Coupé s’inscrit dans cette volonté d’innovation en matière d’aérodynamique. Ainsi, le Cayenne Coupé est doté d’un becquet de toit fixe associé à un nouveau spoiler arrière adaptatif, qui est au cœur du système aérodynamique actif de la marque baptisé Porsche Active Aerodynamics (PAA). Le spoiler, qui s’intègre harmonieusement à la silhouette de la voiture, se déploie de 135 mm à partir de 90 km/h pour augmenter la déportance au niveau de l’essieu arrière. Le PAA contribue par ailleurs à améliorer l’efficience.

Toit panoramique fixe fourni de série, toit en carbone en option

Le nouveau Cayenne Coupé est doté de série d’un toit panoramique fixe de 2,16 m2. La surface vitrée de 0,92 m2 offre aux passagers une sensation d’espace unique dans l’habitacle. Un store intégré assure une protection contre les rayons du soleil et contre le froid. Par ailleurs, le Coupé peut être doté d’un toit profilé en carbone (en option). La bande centrale en creux qui traverse le toit en carbone constitue un détail stylistique caractéristique des voitures de sport, qui n’est pas sans rappeler la Porsche 911 GT3 RS. Le toit en carbone fait partie des trois packs Sport de conception allégée qui comprennent également le pack Sport Design ainsi que les nouvelles jantes GT allégées de 22 pouces, les sièges à bande centrale en tissu à motif classique à carreaux ainsi que les éléments en carbone en alcantara dans l’habitacle. Les packs destinés à la version Cayenne Turbo Coupé comprennent également l’échappement sport.

porsche-wallpaper (1)

Confort à bord grâce aux quatre sièges sport

Le nouveau Cayenne Coupé est conçu pour offrir un espace généreux pour quatre occupants dans l’habitacle. À l’avant, les nouveaux sièges sport à réglage électrique (8 réglages) avec appuie-tête intégré offrent un confort accru et un maintien latéral optimal. À l’arrière, le Coupé est équipé de série d’une banquette avec une assise présentant les mêmes caractéristiques que celle de sièges individuels. La banquette arrière Confort (2+1) du Cayenne est également proposée sans supplément de prix. La hauteur d’assise à l’arrière est diminuée de 30 mm par rapport au Cayenne, offrant ainsi une hauteur sous pavillon généreuse tout en abaissant la silhouette pour lui donner son caractère résolument sportif. D’un usage pratique au quotidien, le coffre offre un volume de rangement de 625 litres, qui peut être porté à 1 540 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus (de 600 à 1 510 litres pour le Cayenne Turbo Coupé).

Lancement sur le marché avec des moteurs turbo de 340 ch et 550 ch

La version Coupé se distingue nettement du Cayenne classique, notamment par ses lignes dynamiques et par certains éléments de design qui lui sont propres. Mais il bénéficie également de tous les atouts techniques de la troisième génération du SUV de la marque, notamment ses motorisations puissantes, ses systèmes de réglage du châssis innovants, son système numérique de commande et d’affichage à bord et sa connectivité étendue.

Deux motorisations sont proposées dès le lancement du modèle sur le marché. Le Cayenne Coupé est équipé d’un moteur turbocompressé 6 cylindres de 3 litres, qui développe 340 ch (250 kW) et un couple maximal de 450 Nm. Avec le pack Sport Chrono, fourni de série, il atteint 100 km/h départ arrêté en 6,0 secondes. Avec les packs Sport et leurs équipements optimisés en poids, proposés en option, il franchit les 100 km/h en 5,9 secondes. Sa vitesse de pointe est de 243 km/h. Fleuron des modèles Coupé en termes de motorisation, le Cayenne Turbo Coupé est équipé d’un V8 biturbo de 4 litres qui développe 550 ch (404 kW) pour un couple maximal de 770 Nm, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre 286 km/h en vitesse de pointe.

Une dotation enrichie

D’ores et déjà disponible à la commande, le nouveau Porsche Cayenne Coupé sera livré au réseau de distribution de la marque fin mai. Il est proposé à partir de 85 737 euros pour le modèle Cayenne Coupé, et à partir de 149 217 euros pour le modèle Cayenne Turbo Coupé (les prix s’entendent T.T.C., en incluant les équipements spécifiques au marché français). La dotation de série étendue comprend la direction assistée Servotronic, les jantes 20 pouces en alliage léger, l’assistance parking à l’avant et à l’arrière, avec caméra de recul, le système Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que le pack Sport Chrono.

Cayenne Coupé :
Valeurs selon la norme NEDC corrélée (nouveau cycle européen de conduite):
Conso. mixte : de 9,3 à 9,4 l/100 km – Émissions de CO2 : de 212 à 215 g/km.
Valeurs selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) :
Conso. combinée : de 11,8 à 12,7 l/100 km – Émissions de CO2 : de 268 à 289 g/km. Plus d’informations sur le site http://www.porsche.fr

Cayenne Turbo Coupé :
Valeurs selon la norme NEDC corrélée (nouveau cycle européen de conduite):
Conso. mixte : de 11,3 à 11,4 l/100 km – Émissions de CO2 : de 258 à 261 g/km.
Valeurs selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) :
Conso. combinée : de 13,6 à 14,0 l/100 km – Émissions de CO2 : de 309 à 319 g/km.
Plus d’informations sur le site www.porsche.fr