Automotive news

MAZDA MX-30 – UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE DÉVOLU A L’ENVIRONNEMENT ET AU CONDUCTEUR

Ouverture des précommandes du Mazda MX-30 en Europe

Tokyo, 23 octobre 2019 – Le Mazda MX-30, premier véhicule électrique de série de Mazda, disponible dès à présent en précommande après sa présentation en première mondiale au salon de l’automobile de Tokyo, s’adresse aux clients qui refusent de se priver du plaisir de conduite en achetant un véhicule électrique.

Il est doté d’un concept de portes antagonistes totalement exclusif, de matériaux écologiques et d’une batterie judicieusement proportionnée garante d’une autonomie d’environ 200 km[1], largement supérieure au kilométrage moyen (48 km) parcouru quotidiennement par les automobilistes européens [2].  Le Mazda MX-30 marque une nouvelle avancée majeure dans l’approche multi-solutions de Mazda en faveur de la réduction des émissions polluantes, après le lancement récent de son moteur révolutionnaire Skyactiv-X.

Un véhicule à batterie, et non pas « une batterie sur roues »

Yasuhiro Aoyama, Président et CEO de Mazda Motor Europe, a commenté en ces termes la présentation en première mondiale du Mazda MX-30 qui fera son arrivée dans les concessions européennes au cours du second semestre 2020 (2021 au Royaume-Uni) : « Pour notre tout premier véhicule électrique à batterie, comme pour tous nos produits, nos designers et ingénieurs avaient un objectif clairement défini. Il se devait d’arborer un design exclusif, d’offrir un excellent agrément de conduite – une qualité indissociable de l’ADN de la marque – et de nous démarquer de nos concurrents, mais avant tout, de contribuer activement à la réduction des émissions polluantes sur l’ensemble du cycle de vie du produit. »

MAZDA-MX-30_Exterior_EU-specification_13

« Parallèlement aux technologies d’électrification que nous intégrons dans notre gamme, nous avons fait le choix, de créer un véhicule électrique destiné à être utilisé en seconde voiture, et doté d’une autonomie répondant aux besoins de nos clients. »

« Nombre des journalistes qui ont pris place au volant de notre véhicule d’essai ont déclaré que parmi tous les modèles électriques qu’ils avaient déjà testés, il était l’un des rares à offrir les qualités d’un véhicule à motorisation classique.  L’agrément de conduite réside au cœur de chacune des Mazda que nous concevons et il en sera de même avec notre véhicule électrique. »

Priorité au conducteur

À l’instar de toutes les autres Mazda, le Mazda MX-30 garantit une conduite à la fois réactive et naturelle en répondant précisément aux intentions de son conducteur en toutes circonstances, tant à l’accélération qu’au freinage et au braquage.

MAZDA-MX-30_Exterior_EU-specification_14

Pour ce faire, le Mazda MX-30 s’appuie sur les innovations technologiques de son groupe propulseur e-Skyactiv. Citons également la batterie qui est solidement intégrée à la structure de caisse du véhicule, contribuant ainsi à renforcer la rigidité globale de la caisse et à garantir une excellente réactivité du véhicule aux sollicitations du conducteur.

Par ailleurs, conscients de l’importance pour le conducteur de percevoir la sonorité du couple et du régime moteur, les ingénieurs de Mazda ont également créé un système sonore électronique intégré au Mazda MX-30, parfaitement synchronisé sur le couple moteur en termes de fréquence et de pression acoustiques. Il en résulte une variation moindre de la vitesse du véhicule, ce qui se traduit par une très grande stabilité de conduite, favorisée en outre par le système G-Vectoring Control (GVC) exclusif de Mazda qui a été optimisé et exploite désormais les avantages du moteur électrique (electric G-Vectoring Control Plus).

MAZDA-MX-30_Interior_EU-specification_17

Un design KODO distinctif

Avec le Mazda MX-30, nous restons fidèles à la philosophie du design de Mazda, plus que jamais convaincus que la sobriété doit caractériser le style de nos véhicules, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’habitacle procure un réel sentiment d’osmose, depuis le sommet du montant A jusqu’à la poupe. Ce sentiment est encore accentué par le coloris du panneau de toit. Le design original des portes antagonistes confère au MX-30 une allure élégante et exclusive, tout en facilitant l’accès aux places avant et arrière.

À l’intérieur, nous avons également fait appel à des matériaux écoresponsables et remplacé la plupart du cuir véritable par une alternative effet cuir. De même, nous avons utilisé du liège d’origine écologique pour la console centrale flottante qui intègre un espace de rangement des plus originaux.

Pourquoi avoir choisi ce patronyme ?

Mazda a toujours utilisé le préfixe MX pour définir des modèles – chacun à leur époque – conçus pour défier les conventions qui avaient cours dans le secteur automobile. Avec le MX-5, nous avons créé un roadster sportif biplace alors que les autres constructeurs s’étaient détournés de ce type d’automobile.

MAZDA-MX-30_Exterior_EU-specification_9

Avec le Mazda MX-30, nous avons imaginé un véhicule électrique d’un genre nouveau adoptant l’ADN de la marque en matière de design intérieur et extérieur et doté d’une excellente dynamique de conduite. Cela permet ainsi à nos clients de continuer à bénéficier de cet agrément de conduite qui, depuis toujours, fait la réputation des modèles Mazda.

Caractéristiques produit*

Le Mazda MX-30 est disponible dès à présent en précommande sur plusieurs marchés européens et arrivera en concession au cours du second semestre 2020.

Type de carrosserie SUV
Nombre de places 5
Longueur x largeur x hauteur hors-tout 4 395 mm × 1 795mm × 1 570mm
Empattement 2 655mm
Groupe propulseur e-SKYACTIV
Suspension avant À éléments MacPherson
Suspension arrière Barre de torsion
Direction À crémaillère
Freins (avant/arrière/régulation) Disques ventilés/disques pleins/freins à récupération d’énergie
Dimensions pneus 215/55R18
Batterie de démarrage Type Batterie lithium-ion
Cellule Prismatique
Tension totale 355 V
Puissance électrique totale
(capacité de la batterie)
35,5 kWh
Moteur Type Moteur synchrone CA
Circuit de refroidissement Refroidi par eau
Charge Recharge en courant continu (CC) Connecteur COMBO
Recharge en courant alternatif (CA) Puissance d’entrée maximum 6,6 kW

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: