Test Drives

DS 7 CROSSBACK ETENSE 4×4: à l’avant-garde technologique.

La DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 est une voiture glamour et délicate qui combine la puissance de trois moteurs pour offrir une expérience de conduite sans faute.

Il y a beaucoup des choses qui m’ont attiré à cette voiture mais le plus important c’était l’éclairage des feux. Mon Dieu, qu’ils allume la route comme un soleil ! Vous connaissez déjà que je n’aime pas du tout conduire pendant la nuit. Mais maintenant je peux faire une exception avec la DS 7 Crossback E-TENSE 4×4!

Oui, oui, je sais: cette voiture est une ode majestueuse à la technologie hybride et je parle de ses feux...

Heureusement Mougenot Jordan, Pilote instructeur pour UnlimitedWorks Events, peux vous parler en plus sur cette nouveauté de la marque française DS.

Je vous invite à regarder l’interview qui j’ai lui pris avant l’essai auto, chez DS Store Thionville:

Plus d’informations:

Avec des données qui font figure de référence (jusqu’à 58 km d’autonomie zéro émission WLTP, 30 grammes de CO2 par kilomètre et 1,3 litre d’essence pour 100 km WLTP pour 300 chevaux et 4 roues motrices), DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 se place au sommet du segment des C-SUV et de la production automobile française.

L’hybridation essence / électrique rechargeable proposé par DS ouvre la voie à une technologie de nouvelle génération. Avec ses trois moteurs, un bloc essence turbocompressé et deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 300 chevaux, DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 replace l’automobile française au rang de référence en termes de technologies et de raffinement.

Développée en France, cette technologie est mise à profit dans le plus raffiné des SUV du segment. Le moteur PureTech de 200 chevaux est accompagné par deux moteurs électriques de 110 chevaux (à l’avant) et 112 chevaux (à l’arrière). Ils sont associés à une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour une puissance combinée de 300 chevaux et un couple de 520 Nm répartis par une transmission 4 roues motrices. Le 0 à 100 km/h est couvert en 5,9 secondes et le 1 000 mètres départ arrêté est atteint en 25,9 secondes.

Le conducteur peut choisir différents modes de conduite pour profiter pleinement du couple ou pour rouler en mode ‘zéro émission’, qui permet de parcourir jusqu’à 58 kilomètres (WLTP) en tout électrique grâce à la batterie de 13,2 kWh. Sur ce mode 100 % électrique, DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 peut atteindre 135 km/h. Des modes ‘hybride’, ‘sport’ et ‘4 roues motrices’ sont également proposés.

Modèle hybride rechargeable, DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 peut voir sa batterie être chargée de 0 à 100% sur une borne murale dédiée de 32A en deux heures. La batterie se charge également durant la conduite grâce à un système évolué de régénération d’énergie hérité des titres acquis par DS en Formule E.

DS 7 CROSSBACK 4×4 régénère l’énergie électrique en décélération et en freinage grâce à la fonction « BRAKE » afin de prolonger son autonomie. Une autre fonction, baptisée « E-SAVE », permet quant à elle de réserver suffisamment d’énergie pour rouler en mode 100 % électrique sur les 10 ou 20 derniers kilomètres du trajet.

Avec des moteurs et une batterie placés idéalement, DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 offre une habitabilité strictement identique aux autres modèles de la gamme. Le style charismatique et le raffinement chers à DS sont pleinement exploités avec un choix unique de matières tel que l’Alcantara, le cuir grainé ou le cuir nappa et des signes identitaires forts comme les coutures Point Perle ou le guillochage Clous de Paris.

DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 est disponible avec une nouvelle teinte Cristal Pearl et un intérieur d’Inspiration DS RIVOLI Gris Galet.

La technologie ne se résume pas seulement aux modes de propulsion. DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 propose DS CONNECTED PILOT, une conduite autonome de niveau 2, DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, un amortissement piloté, DS PARK PILOT, pour se garer sans un geste (disponible dès le second semestre 2020), ou DS SAFETY, qui regroupe tous les éléments de sécurité nécessaire à la conduite d’aujourd’hui.

La cartographie disponible sur le grand écran tactile de DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 indique au conducteur en temps réel le périmètre qu’il est possible de parcourir en mode électrique ainsi que les stations de recharge.

DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 offre une habitabilité identique à la version thermique et un volume de coffre maximal, les batteries étant disposées sous le plancher.

Le style charismatique de DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 est souligné par des jantes de 19’’ spécifiques.

L’attention apportée aux détails s’illustre par l’embossage « E » sur la commande de vitesses, clin d’œil au concept-car électrique DS E-TENSE.

En France, DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 est disponible à partir de 672 euros par mois (48 mois, sans apport) avec des incitations fiscales sur le coût de la carte grise et des exonérations de l’écotaxe et de la TVS pour les entreprises.

Modèle d’homologation en cycle WLTP : DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4, 300 chevaux, 4 roues motrices, roues de 19‘’ (T&N)
Émission de CO2 : 30 grammes / km
Consommation d’essence : 1,3 litre / 100 km
Autonomie 100 % électrique : 58 kilomètres
0 à 100 km/h : 5,9 secondes
1 000 m. DA : 25,9 secondes.

%d bloggers like this: