SEAT LANCE LA TOUTE NOUVELLE SEAT LEON AVEC UN INVESTISSEMENT DE PLUS DE 1,1 MILLIARD D’EUROS

  • Le design du véhicule évolue considérablement par rapport à son prédécesseur et passe au niveau supérieur en termes de technologie d’éclairage
  • L’investissement est principalement destiné au développement du véhicule et à l’installation des sites de production
  • La recherche de l’efficacité a été un pilier essentiel dans le développement de la toute nouvelle SEAT Leon : elle bénéficie des groupes motopropulseurs les plus développés, avec notamment des moteurs essence, diesel, au gaz naturel comprimé (TGI), hybrides légers (eTSI) et plug-in hybrides (eHybrid)
  • La toute nouvelle SEAT Leon est le premier véhicule entièrement connecté de la marque, permettant aux passagers de rester en contact avec leur vie numérique

SEAT a présenté hier dans les usines de Martorell la toute nouvelle SEAT Leon, un véhicule destiné à animer le segment des compactes. L’entreprise a investi plus de 1,1 milliard d’euros dans le but de proposer un véhicule avec des motorisations plus efficaces, des niveaux de connectivité et d’assistance à la conduite plus développés, d’un plus grand dynamisme et d’une esthétique plus accocheuse.  

La SEAT Leon a toujours été un pilier essentiel de la gamme SEAT, mais aussi une référence pour le segment comme le prouvent les plus de 2,2 millions d’unités vendues au cours de ses trois générations. La quatrième génération a été conçue et développée pour perpétuer cette formidable réussite et pour atteindre un nouveau cap en termes de connectivité, d’efficacité, de dynamisme et de sécurité.

SEAT lance la toute nouvelle SEAT Leon avec un investissement de plus de 1,1 milliard d’euros 

« La SEAT Leon est le modèle le plus vendu de notre histoire et nous voulons continuer sur cette lancée. Pour cela SEAT a investi plus de 1,1 milliard d’euros pour la toute nouvelle SEAT Leon, principalement dans le développement du véhicule et l’amélioration des usines de production. » a déclaré Carsten Isensee, le Président Intérimaire de SEAT et Vice-Président des Finances et de l’IT. « 2019 a été une année record pour l’entreprise. Nous avons vendu plus de 570 000 véhicules, le plus gros volume en 70 ans d’histoire de la marque. Nous avons aussi atteint l’un des plus beaux résultats en termes de production, puisque nous avons produit plus de 500 000 voitures à Martorell. De solides bases pour débuter 2020. » ajoute Carsten Isensee.

La nouvelle Leon renouvelle la philosophie du design qui est au cœur de chaque véhicule issu des chaînes de montage de SEAT. Elle apporte sportivité, dynamisme et élégance au segment des compactes, tout en ajoutant une cohérence, une sérénité et une maturité que l’on ne retrouve que dans peu d’autres véhicules.

La toute nouvelle SEAT Leon est conçue, développée et produite à Barcelone, dans le cadre de l’unité de production de  Martorell.

Messages clés : une nouvelle génération pour un nouveau monde

UNE FORTE ÉVOLUTION DU DESIGN

La toute nouvelle SEAT Leon s’accompagne d’une forte évolution de son design par rapport au modèle précédent. La rénovation du design extérieur et intérieur lui confère un plus fort caractère, renforcée par ses proportions améliorées, sa silhouette plus déterminée et ses lignes plus fluides. La toute nouvelle Leon montre également la voie sur le segment grâce à des technologies d’éclairage innovantes, notamment la lumière d’ambiance, le bandeau LED arrière allant d’un phare à l’autre, les clignotants dynamiques, les phares Full LED et l’éclairage de bienvenue.

UNE LARGE GAMME DE MOTEURS LES PLUS DEVELOPPES

La Leon de quatrième génération performe grâce à une gamme de moteurs développés : les motorisations essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et plug-in hybride (eHybrid) sont toutes disponibles.

PREMIERE SEAT ENTIEREMENT CONNECTEE

La toute Nouvelle Leon est la première SEATentièrement connectée : connectivité embarquée et connectivité à distance (Full Link avec Android Auto & CarPlay sans fil,  fonctions et services en ligne).

PRÊTE POUR L’AVENIR

La toute nouvelle SEAT Leon est prête pour l’avenir. Basée sur la plate-forme MQB Evo, la SEAT Leon de nouvelle génération est le produit le plus innovant jamais réalisé par la marque : première voiture entièrement connectée, des systèmes d’aide à la conduite de pointe et des technologies hybrides. Toutes ces avancées lui permettent d’appréhender tout ce que l’avenir lui réserve.

LA SEAT LA PLUS SÛRE

Avec son régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l’emergency assist 3.0, le travel assist et le side and exit assist, la nouvelle génération de Leon combine certains des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés pour offrir une protection optimale dans tous les scénarios sur la route, ce qui fait de cette génération le véhicule le plus sûr de la marque

CREATED IN BARCELONA

La toute nouvelle SEAT Leon est conçue, développée et sera produite à Barcelone (Martorell).

SUCCESS STORY

La Leon a été vendue à plus de 2,2 millions d’exemplaires au cours de la carrière de ses trois générations. La nouvelle version perpétuera l’énorme succès de ce modèle.

Introduction : la toute nouvelle SEAT Leon est le produit le plus innovant jamais réalisé par SEAT

« Sur chaque génération de SEAT Leon des améliorations ont été apportées, ce qui a permis de conquérir de nouveaux consommateurs. En 2019, la Leon a été le modèle le plus vendu de la marque avec plus de 150 900 unités. Elle est aussi le véhicule le plus commercialisé en Espagne ces cinq dernières années, » a déclaréWayne Griffiths,Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT . « Nous avons aujourd’hui créé la meilleure Leon qui soit. La nouvelle SEAT Leon a été conçue de façon à conserver l’esprit du « Created in Barcelona », mais aussi pour être le véhicule le plus sûr, le plus connecté et avec la plus large gamme de motorisations que la marque ait connu. Nous sommes persuadés d’avoir réuni tous les ingrédients pour faire de cette nouvelle génération de Leon un premier choix à la fois pour les clients privés et pour les sociétés. »  

La nouvelle SEAT Leon est le tout dernier véhicule conçu et développé dans les installations de SEAT à Martorell, la production ayant également lieu sur le site. La Leon compte parmi les piliers dans les gammes de produits de la marque, avec plus de 2,2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1999. La SEAT Leon de quatrième génération a été conçue pour atteindre un niveau supérieur en matière de dynamisme, d’efficacité, de sécurité et de séduction.

Le marché des compactes est de plus en plus concurrentiel. Cela est dû aux tendances mondiales qui modifient la façon dont les véhicules sont perçus et aux pressions externes de plus en plus importantes. Cependant, avec la toute nouvelle Leon, SEAT fait directement face à ces problématiques.

Le véhicule s’accompagne d’une forte évolution au niveau du design, avec un style extérieur et intérieur qui lui confèrent un plus fort caractère. Une caractéristique due en grande partie à ses dimensions revues, à ses proportions, sa face avant plus déterminée et une nouvelle approche de la technologie d’éclairage, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et alors que nous entrons dans un monde encore plus connecté, la nouvelle SEAT Leon offre aux consommateurs la possibilité de continuer de profiter de leur vie numérique aussi bien dans la voiture qu’à l’extérieur. La toute nouvelle SEAT Leon est le premier véhicule entièrement connecté de la marque, offrant une connectivité complète avec Full Link (Android Auto ainsi que l’accès à Apple CarPlay sans fil) et un système d’info-divertissement en ligne. En outre, SEAT proposera également des applications embarquées dans un avenir proche qui élargiront et amélireront l’expérience de conduite du client. Une fois sortis du véhicule, les utilisateurs peuvent accéder aux données de ce dernier où qu’ils se trouvent, et également gérer le processus de recharge ou contrôler le système de climatisation à distance (dans le cas de la version PHEV).

Grâce à une gamme complète de nouvelles technologies de propulsion – essence, diesel, gaz naturel comprimé (TGI), hybridation légère (eTSI) et plug-in hybride (eHybrid) – les consommateurs peuvent choisir le véhicule qui correspond le mieux à leur style de vie et à leurs besoins. Le tout en offrant l’efficacité et les performances requises par le marché.

La sécurité est également au cœur de la toute nouvelle SEAT Leon. Cette dernière intègre quelques uns des systèmes d’aide à la conduite les plus perfectionnés, et notamment le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l’emergency assist et le travel assist, faisant ainsi de la voiture le modèle le plus sûr que la marque ait jamais fabriqué.

Les avancées de la toute nouvelle SEAT Leon ont été en partie réalisées grâce à la plateforme MQB Evo, qui fournit les outils nécessaire au développement d’un véhicule répondant aux besoins divers et variés de la vaste clientèle de SEAT.

La toute nouvelle SEAT Leon incarne les valeurs fondamentales de la marque et répond à l’objectif d’offrir aux clients la meilleure voiture possible. Avec le lancement de la nouvelle Leon, le segment des compactes va vivre une forte transformation au deuxième trimestre 2020.

Design : des dimensions globales accrues et une présence encore plus audacieuse

« La toute nouvelle SEAT Leon connait une forte évolution de son design et se présente comme un véhicule encore plus audacieux que la génération précédente, tout en conservant l’ADN de la marque et les attributs caractéristiques d’une Leon » a déclaré Alejandro Mesonero, Directeur du Design de SEAT. « L’extérieur marie les principales caractéristiques de la voiture, à savoir la confiance, l’élégance et la sportivité ».

Extérieur

Avec son design extérieur plein d’audace, d’élégance et de sportivité, la toute nouvelle SEAT Leon bénéficie de proportions améliorées qui lui confèrent un nouveau look qui reste néanmoins cohérent, serein et mûr.

L’esthétique globale du véhicule repose sur la plateforme avancée MQB Evo. Cette dernière offre les dimensions, la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires à l’équipe de design. De la même façon, les dimensions accrues de la toute nouvelle SEAT Leon, aussi bien pour la version cinq portes que Sportstourer, renforcent le sens des proportions du design global de cette dernière génération.

Dans sa version cinq portes, la toute nouvelle SEAT Leon mesure 4 368 mm de long (+86 mm),       1 800 mm de large (-16 mm) et 1 456 mm de haut (-3 mm). L’empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la SEAT Leon de troisième génération.

De son côté, la nouvelle SEAT Leon Sportstourer affiche des dimensions de 4 642 mm de long (+93 mm), 1 800 mm de large (-16 mm) et 1 448 mm de haut (-3 mm). L’empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la génération précédente.

La toute nouvelle SEAT Leon s’appuie sur le pouvoir d’attraction du modèle précédent mais avec une plus forte personnalité aidée par ses dimensions globales améliorées, d’une face avant plus déterminée, de lignes plus douces et d’une face arrière plus sculptée. Et si l’esthétique extérieure attire immédiatement le regard, elle contribue également à améliorer l’efficacité du véhicule grâce à une aérodynamique améliorée : le coefficient de traînée de la toute nouvelle SEAT Leon s’est amélioré d’environ 8 % par rapport à la génération modèle précédente.

À l’avant, le design de la toute nouvelle SEAT Leon affiche une plus grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED. Placés en retrait, ces derniers s’apparentent à des sourcils ce qui fait de la Leon une voiture reconnaissable au premier coup d’œil.

Légèrement plus long que la génération précédente, le capot dispose lui aussi de lignes plus affirmées. Il confère plus de verticalité à la face avant et renforce la position déterminée qui caractérise le design de la toute nouvelle Leon. Une caractéristique que l’on retrouve également au niveau des montants A, qui ont été repoussés vers l’arrière afin d’allonger les proportions avant du véhicule.

Les surfaces de la toute nouvelle SEAT Leon ont évolué, avec des formes plus marquées qui soulignent l’élégance du design. Il est ainsi possible d’admirer des changements de couleur et de nuances en fonction de la lumière qui se déplace sur la carrosserie. De quoi créer un véhicule à l’esthétique changeante.

L’excitation et la créativité se poursuivent à l’arrière de la toute nouvelle SEAT Leon. L’accent est mis sur les feux à LED reliés de part et d’autre par un bandeau lumineux, et sur le coffre conçu pour maintenir la personnalité dynamique du véhicule. Le système d’éclairage et le spoiler arrière créent tous deux des lignes qui donnent une sensation de vitesse même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Intérieur

À l’intérieur, le design de la toute nouvelle SEAT Leon reste sur le même thème d’évolution, mais en plaçant le conducteur et tous les passagers au centre de sa stratégie.

Dès qu’on entre dans l’habitacle et que l’on prend place derrière le volant, principal point de contact entre le conducteur et la voiture, l’intérieur de la toute nouvelle SEAT Leon s’affirme comme le summum de la fonctionnalité, du minimalisme et de l’élégance.

La surface douce, à la fois mince et large du tableau de bord procure une sensation de légèreté, ce dernier semblant flotter. Cet effet est procuré grâce aux moulure décoratives qui surplombent le tableau de bord et se poursuivent jusqu’aux portes avant.

Tout à l’intérieur de l’habitable a été conçu et pensé pour être le plus ergonomique possible, augmentant ainsi le confort des passagers. Que l’on soit assis au volant, sur le siège passager ou à l’arrière, l’habitacle est conçu pour s’adapter aux occupants tel un gant, leur procurant un sentiment de sécurité.

L’élément principal de l’intérieur est l’écran central d’info-divertissement qui intègre notamment la reconnaissance des gestes. Celle-ci permet une interaction inédite avec les passagers, réduisant ainsi le nombre de boutons physiques nécessaires. Les éléments graphiques de l’écran tirent leur inspiration de l’Avenue Diagonal de Barcelone. C’est la première fois que le design de l’interface a été crée dans le nouveau Digital Lab de SEAT, pionnier en son genre.

Les lumières intérieures sont des éléments importants de la Nouvelle SEAT Leon. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Ce n’est pas uniquement une lumière d’ambiance, mais cela fournit également quelques fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule.

Beaucoup d’attention a été apportée pour atteindre un équilibre parfait entre l’utilisation de plastique sophistiqué et plastique souple, les matières textiles et le cuir pour recourvrir les sièges, les portes et le tableau de bord.

Finitions : personnalisées en fonction de vos besoins

La toute nouvelle SEAT Leon combine une abondance de technologies de série et d’options, de sorte à offrir tout ce dont le conducteur a besoin. Le client a la possibilité de personnaliser son véhicule à loisir et au plus haut niveau, quel que soit le niveau de finition choisi – Reference, Style, Xcellence ou FR.

Tous les véhicules de la gamme bénéficient du système d’accès sans clé Kessy Go, de ports USB à l’avant comme à l’arrière, de la technologie de phares LED à commande automatique, d’un système d’info-divertissement 8 pouces et de la technologie SEAT Connect. Et ce n’est pas tout.

Le niveau de finition supérieur FR, ajoute une foule d’autres éléments à l’intérieur comme à l’extérieur, pour maximiser les capacités du véhicule. C’est notamment le cas de la suspension spécifique FR pour une conduite plus dynamique, des pare-chocs FR, de plus grandes roues en alliage de 17 pouces, (avec l’option de roues de 18 pouces), et le badge FR à l’arrière offrant une apparence plus assurée.

Dans l’habitacle, les sièges qui bénéficient du style et des couleurs FR, ainsi que le volant multi-fonction en cuir, sont en harmonise avec l’apparence extérieure. Mais ce n’est pas seulement une question d’esthétique, la finition FR apporte également une foule de caractéristiques de sécurité et d’aspects pratiques.

L’une des principales caractéristriques du confort intérieur est les 3 zones automatiques de climatisations « Climatronic », qui offre un degré supplémentaire de confort aux passagers, qu’ils soient assis à l’avant ou à l’arrière de la voiture (équipements de série pour les finitiond FR et Xcellence).

Le Digital Cockpit de SEAT, met à profit un écran de 10,25 pouces afin de fournir toutes les informations pertinentes dont le conducteur a besoin de manière claire, concise et logique. Par ailleurs, les capteurs de stationnement arrière de série rendent les manœuvres plus simples et plus sûres.

La finition FR bénéficie également de la technologie full LED à l’arrière du véhicule, notamment au niveau de la lumière allant d’un phare à l’autre et des clignotants à LED. L’intimité et le style sont renforcés par des vitres teintées foncées, des marchepieds en aluminium éclairés à l’avant et l’éclairage des portières. Plusieurs de ces caractéristiques se retrouvent également sur la finition Xcellence.

Mais Xcellence apporte une approche différente à la sensation et à la finition de la toute nouvelle SEAT Leon comparée à la FR. L’extérieur bénéficie d’une calandre en diamant marquée à chaud et de fenêtres à cadre chromé, tandis qu’à l’intérieur, la couleur Xcellence, la finition et le logo sur le volant sont entièrement soulignés par la technologie d’éclairage ambiant enveloppant. Celle-ci apporte une personnalité distincte à l’habitacle de la Leon.

Deux autres niveaux de finition sont disponibles, Style et Reference. De série, ils proposent des rétroviseurs extérieurs électriques, six airbags, un système de rappel de bouclage des ceintures, un ESC et un indicateur de pression des pneus. La version Style ajoute des rétroviseurs extérieurs chauffants et un régulateur de vitesse, sans oublier le volant et le pommeau de levier de vitesse en cuir, ainsi que les jantes en alliage 16 pouces spécifiques.

Quel que soit le niveau de finition choisi, les différentes couleurs, options et technologies disponibles font de la toute nouvelle SEAT Leon un véhicule prêt à affronter tout ce qui l’attend sur la route.

La toute nouvelle SEAT Leon : montre la voie sur le segment

La toute nouvelle SEAT Leon repousse les limites du possible dans le segment grâce aux technologies d’éclairage intégrées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule. Les ingénieurs et les designers de SEAT ont utilisé des systèmes d’éclairage de pointe capable d’offrir un style dynamique et de mettre en valeur le design global tout en améliorant la sécurité.

La technologie Full LED utilisée dans les phares améliore la vision de nuit même sur les routes plongées dans la pénombre la plus complète. De plus, ils intègrent la siganture LED caractéristique de la marque, donnant à la toute nouvelle Leon le visage définitif de SEAT.

La couleur blanche froide des LED offre une luminosité inégalée jusqu’à 900 lumens, (les LEDs standard offrent jusqu’à 550 lumens), grâce à un total de 22 LED par module. Toutes les fonctions sont de la partie : feux de croisement, feux de route, feux de position et clignotants dynamiques.

Les rétroviseurs latéraux du véhicule sont équipés de clignotants à LED intégrés, tandis que les modèles dotés de l’option Full LED projettent le mot « Hola ! » sur le sol en ouvrant la voiture pour accueillir le conducteur et les passagers.

Le design de la toute nouvelle SEAT Leon est encore accentué par l’intégration d’un éclairage LED souligné par un bandeau qui relie les deux optiques arrière. Cette technologie permet de renforcer l’expression de la poupe et permet au véhicule de se démarquer pour les autres automobilistes. La toute nouvelle Leon bénéficie également des clignotants dynamiques qui rendent les changements de direction du véhicule plus clairs et donc plus sûrs. Mais l’équipe en charge du développement ne s’est pas limitée à utiliser la flexibilité et les fonctionnalités de la technologie LED sur l’extérieur du véhicule.

À l’intérieur, la SEAT Leon rehausse l’expérience de l’habitacle grâce à un éclairage d’ambiance à LED enveloppant qui lui confère encore plus de personnalité.

La lumière vient balayer l’avant de l’habitacle, des portes avant à la partie supérieure du tableau de bord, créant un arc lumineux qui donne vie à l’ intérieur de la Leon.

La couleur et la tonalité de l’éclairage sont modifiées en fonction des besoins. Ainsi, le système d’éclairage offre une nouvelle dynamique à l’interaction entre le véhicule et le conducteur, lorsqu’il démarre le véhicule et profite du cérémonial de l’accueil ou qu’il bascule du mode Eco au mode Sport par exemple.

Connectivité : le premier véhicule entièrement connecté de la marque

Toujours plus numérique, le monde change et nous transporte vers un univers connecté. Le besoin de connexion nous accompagne jusque dans la voiture et devient de plus en plus prégnant. C’est pourquoi la toute nouvelle SEAT Leon est la première voiture entièrement connectée de la marque.

Le SEAT Digital Cockpit est au coeur du système de la Leon. Il associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l’utilisateur, avec un système d’info-divertissement. Le système Media de série est doté d’un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones notamment pour diffuser de la musique. Plus grand avec un écran de 10 pouces, le système Navi offre la navigation connectée 3D, un affichage Retina et une commande vocale naturelle. Le tout est complété par la reconnaissance des gestes pour simplifier les interactions avec l’utilisateur.

La reconnaissance vocale est probablement l’un des moyens les plus aisés et les plus naturels d’interagir avec les équipements, d’autant que nous sommes désormais de plus en plus habitués aux assistants vocaux résidentiels qui sont disponibles dans le monde de l’électronique grand public.

La reconnaissance vocale de la toute nouvelle SEAT Leon permet une compréhension naturelle du langage. L’utilisateur peut interagir avec le système d’info-divertissement en utilisant des commandes naturelles et peut effectuer des corrections en se référant aux commandes précédentes. Que vous ayez besoin de trouver une adresse ou que vous vouliez écouter de la musique, tout est plus simple, optimisé et plus sur.

De plus, avec le système Full link, les clients sont également en mesure d’accéder à leur vie numérique quel que soit le système d’exploitation de leur smartphone : Apple CarPlay (en utilisant une connexion sans fil à l’aide du Bluetooth ou du Wi-Fi), ou Android Auto en connectant le téléphone via un câble.

Le système Full Link est la passerelle vers la connectivité, permettant aux utilisateurs de connecter leurs appareils mobiles au système d’info-divertissement, et d’apporter leur écosystème numérique dans le véhicule. Qu’il s’agisse d’importer sa liste de contacts dans la voiture ou d’utiliser les systèmes de cartographie, tout est disponible et accessible de manière contrôlée, intuitive et sûre. Le tout sans jamais distraire le conducteur qui reste concentré sur la route en utilisant tantôt le système d’info-divertissement, tantôt les commandes intégrées au volant.

Et grâce à la Connectivity Box dotée de la recharge par induction, disponible en option et qui répond aux protocoles standard Qi, les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter de tomber en panne de batterie à un moment crucial.

Le dispositif Online Connectivity Unit embarque une carte SIM de sorte que la toute nouvelle SEAT Leon soit connectée en permanence avec le monde numérique. De plus, le système pourra par la suite accéder aux dernières applications d’info-divertissement et être mise à jour à n’importe quel moment. Ainsi la toute nouvelle SEAT Leon sera capable d’offrir de nouveaux produits et services digitaux à n’imorte quel moment. La eSIM intégrée permet également à la SEAT Leon de bénéficier du service eCall afin de contacter directement les secours en cas d’incident, là encore un niveau de sécurité supplémentaire dans le véhicule. Il ne s’agit pas seulement d’effectuer un appel d’urgence (manuel ou automatique), mais aussi d’envoyer des données importantes provenant du véhicule aux services de secours, comme par exemple la position du véhicule, le type de moteur, la couleur ou le nombre de passagers, ce qui facilite leur intervention.

De plus, la connexion offerte par la carte eSIM intégrée permet à certaines fonctions d’info-divertissement de disposer d’informations en temps réel provenant du cloud, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire au système de navigation traditionnel. Il est ainsi par exemple possible de connaître l’état de la circulation en ligne, l’emplacement des parkings et des stations service ainsi que les heures d’ouverture et les prix actuels. Et, pour ceux qui ne veulent pas se contenter de la radio, la toute nouvelle SEAT Leon propose d’écouter n’importe quelle webradio en ligne, quel que soit son pays d’origine.

Un nouveau monde s’ouvre à vous grâce à l’application SEAT Connect qui peut être téléchargée sur votre smartphone, permettant de contrôler à distance une multitude de fonctions qui contribueront à maximiser le plaisir du conducteur et à améliorer la sécurité.

Une fois à l’extérieur du véhicule, l’application SEAT Connect permet de consulter des informations à distance (données de conduite, emplacement du stationnement, état du véhicule y compris si les portes sont bien fermées et si les phares sont restés allumés, configurer des alertes de vitesse afin d’être averti si une personne à qui vous avez prêté votre véhicule conduit trop vite, alertes de gardiennage et antivol, ouvrir et fermer les portes avec le service de verrouillage et de déverrouillage à distance, ou activer le klaxon et les clignotants à distance afin de retrouver la voiture plus facilement. Mais ce n’est pas tout, avec l’arrivée de la variante PHEV, des fonctions supplémentaires sont également disponibles. Les conducteurs de véhicules Plug-in hybrides peuvent gérer le processus de recharge à distance via l’e-Manager, contrôler la climatisation et gérer les heures de départ, le tout à partir de l’application installée sur leur smartphone.

Le nombre de services embarqués en ligne augmentera tout au long de la vie du véhicule, à mesure que l’écosystème numérique se développera, améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur.

Motorisations : une large gamme de moteurs les plus développés

La toute nouvelle SEAT Leon a été développée en tenant compte des contraintes du monde réel. Les motorisations disponibles comprennent désormais trois variantes électrifiées pour encore plus d’efficacité. La compacte nouvelle génération est disponible en version essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Chacune étant conçue pour offrir les plus hauts niveaux de performance et de maniabilité, pour que les clients puissent choisir le bon modèle avec le moteur adéquat et capable de répondre à leurs besoins spécifiques.

Les modèles qui sont équipés de la transmission automatique DSG bénéficient désormais de la technologie de changement de rapport électronique. En l’absence de la moindre liaison mécanique entre le sélecteur et la transmission, le système est conçu de manière à ce que les changements de vitesses s’effectuent via des commandes électroniques.

En plus des préréglages du mode de conduite – Eco, Normal et Sport – les conducteurs peuvent modifier de nombreux paramètres pour adapter la nouvelle SEAT Leon à leurs besoins, pour encore plus de polyvalence.

Essence

Les moteurs essence de la nouvelle gamme Leon bénéficient tous de l’injection directe et d’un turbo. Ils fournissent des puissances comprises entre 66kW/90 ch et 140kW/190 ch.

En entrée de gamme, les deux moteurs de 66kW/90 ch et 81kW/110 ch sont des TSI trois cylindres de 1,0 litre, qui sont disponibles pour la première fois sur la SEAT Leon.

De leur côté, les moteurs essence 1,5 litre de cylindrée supérieure offrent un niveau de performance qui ravira le conducteur tout en garantissant une efficacité optimale. Deux niveaux de puissance sont disponibles avec 96 kW/130 ch et 110 kW/150 ch, qui intègrent tous deux la gestion active des cylindres pour maximiser le rendement. Par ailleurs, le moteur le plus modeste met à profit le cycle de combustion Miller et un turbo à géométrie variable pour offrir un niveau de rendement inédit dans un moteur de cette cylindrée.

En haut de gamme, le moteur TSI 2,0 litres de 140kW/190 ch est associé à la transmission à double embrayage.

Diesel

Le diesel reste une technologie importante en matière de réduction des émissions de carbone, et la toute nouvelle Leon bénéficie de trois déclinaisons TDI de 2,0 litres.

Les versions cinq portes et Sportstourer disposent au choix d’une transmission manuelle pour le moteur diesel de 85kW/115 ch et d’une transmission manuelle ou DSG pour le 110kW/150 ch. Le Sportstourer est également disponible avec une unité de 110kW/150 ch couplée à une boîte de vitesses DSG et un système 4Drive.

Mais outre les seules émissions de carbone, les moteurs introduisent un nouveau système SCR à double dosage qui comprend une double injection d’AdBlue pour réduire de manière significative les émissions de NOx par rapport aux moteurs diesel qui équipaient la génération précédente de Leon. En résulte une gamme de moteurs diesel qui répondent aux exigences strictes des normes d’émissions Euro 6DG.

TGI

La nouvelle Leon peut être équipée d’une unité GNC 1,5 litre TGI qui délivre une puissance de 96kW/130 ch.

Le véhicule dispose de 3 réservoirs GNV d’une capacité nette totale de 17,3 kg, garantissant une autonomie de 440 km avec un plein à la toute nouvelle SEAT Leon TGI. De plus, si les réservoirs GNV sont totalement vides, le moteur peut alors être automatiquement alimenter à l’essence jusqu’au prochain plein à une station-service GNV. Une fois arrivé sur place, il est aussi simple de remplir le réservoir que sur n’importe quel autre véhicule de la gamme.

mHEV

La toute nouvelle SEAT Leon intègre également la technologie hybride légère (eTSI). Une technologie qui permet à la compacte d’offrir des niveaux d’efficacité encore plus élevés. Le système, disponible avec les moteurs essence 1.0 TSI 81kW/110 ch et 1.5 litre 110kW/150 ch, associe la technologie 48V mild-hybrid au moteur à combustion. Une solution qui permet non seulement de bénéficier de l’efficacité de l’électrification, mais qui profite également d’une transmission à double embrayage plutôt que manuelle.

La technologie met à profit un alterno-démarreur de 48V associé à une batterie lithium-ion de 48V. Les gains d’efficacité sont en partie réalisés grâce aux phases de roulage en roue moteur éteint lors de certains scénarios de conduite de la Leon. De l’énergie est récupérée lors du freinage et le moteur bénéficie d’une assistance électrique.

PHEV

Dans le cadre de l’extension de l’utilisation de l’électrification par SEAT, la quatrième génération de Leon comprend également une variante plug-in hybride avancée. Celle-ci associe un moteur électrique essence TSI de 1,4 litre, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports, afin de délivrer une puissance de 150 kW/204 ch.

La version plug-in hybride permet également aux conducteurs d’utiliser le mode électrique avec une autonomie d’environ 60 km en utilisant uniquement l’énergie stockée dans la batterie du véhicule – idéal pour une efficience accrue, ou pour se déplacer dans les centres-villes où les réglementations sur la qualité de l’air sont plus strictes.

La version plug-in hybride sera proposée sur les versions 5 portes et Sportstourer.

Sécurité : la SEAT la plus sûre jamais produite inaugure des systèmes d’aide à la conduite très développés

« La toute nouvelle SEAT Leon a été développée pour être le produit  le plus innovant jamais proposé par la marque. C’est le véhicule qui propose le niveau de sécurité le plus élevé grâce à sa gamme de systèmes d’aide à la conduite de pointe. Il inspire la passion et provoque des sensations aux personnes qui le regarde. », a déclaré Axel Andorff, Vice-Président Exécutif de la Recherche et Développement chez SEAT. « Il suffit de toucher et de sentir la Nouvelle SEAT Leon. » 

La toute nouvelle SEAT Leon est le véhicule le plus sûr que la marque ait jamais développé.  Elle a été conçue pour détecter davantage son environnement et réagir aux obstacles sur la route ou aux changements soudains de direction des autres conducteurs. Cela est rendu possible par l’intégration d’une suite de systèmes avancés d’aides à la conduite (ADAS) actualisés et totalement inédits.

Grâce à ces différentes technologies, la SEAT Leon détecte son environnement pour offrir une protection optimale, quel que soit les circonstances qui se présentent lorsque vous êtes au volant, pour offrir un niveau supérieur de sécurité.

La toute nouvelle SEAT Leon regroupe une gamme de nouveaux systèmes ADAS, notamment l’amortissement piloté (DCC), le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), l’Emergency Assist 3.0, le Travel Assist et le Side and Exit assist, qui ensemble, peuvent protéger le véhicule et ses occupants aussi bien à l’arrêt qu’en route.

Grâce au tout nouvel amortissement piloté DCC de la SEAT Leon, la conduite et la maniabilité du véhicule peuvent varier selon les conditions et les exigences du conducteur, pour offrir encore plus de confort.

La technologie d’amortissement adaptatif détecte en permanence l’état de la route, tout en tenant compte des sollicitations de la direction, du freinage et de l’accélération pour adapter les suspensions, en optimisant l’amortissement de chaque roue ce qui offre un confort et une dynamique inégalés.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut contrôler la Leon en fonction de la route et des données GPS fournies par le système de navigation, ce qui lui permet également de corriger la vitesse en fonction du tracé de la route – virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations. De plus, le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites changent grâce aux informations fournies par la caméra montée à l’avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La fonction de conduite autonome évoluera encore avec l’arrivée prochaine de la fonction Travel Assist. Le système utilisera les informations provenant de l’ACC et du système Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie et adapter la vitesse au flux de véhicules – offrant une conduite assistée jusqu’à 210 km/h. La technologie permettra également d’effectuer des dépassements. Pour ce faire, il suffira que le conducteur active le clignotant et, si la circulation le permet, le véhicule effectuera automatiquement la manœuvre.

Pour maintenir la sécurité et pour satisfaire aux exigences légales, le conducteur doit surveiller le système et son environnement en permanence, en gardant au moins une main sur le volant. Si les capteurs capacitifs du volant détectent qu’il lâche prise pendant plus de 15 secondes, il recevra des avertissements sonores et visuels, et la voiture pourra donner un coup de frein. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système Emergency Assist peut complètement arrêter la Leon.

L’Exit Warning est une autre nouveauté de la sécurité intégrée dans la Nouvelle SEAT Leon. Lorsque le véhicule est à l’arrêt et que le conducteur ouvre la portière, un avertissement sonore est émis si un danger est détecté. Il peut s’agir d’autres véhicules qui circulent côté route, ou de cyclistes ou de piétons qui se déplacent sur le trottoir.

Le patrimoine : la route vers la quatrième génération

Depuis son lancement en 1999, la SEAT Leon a été l’un des piliers de la marque, enregistrant des chiffres de vente étonnants, introduisant de nouvelles technologies et offrant un niveau supérieur de dynamisme et de design dans un segment incroyablement compétitif.

Toutes les générations ont été conçues, développées et produites à Barcelone dans les installations de la marque à Martorell. La SEAT Leon tire son nom de la ville espagnole Leon. Une tradition chez SEAT puisque 14 modèles portent le nom de villes espagnoles (Ronda, Ibiza, Malaga, Marbella, Toledo, Inca, Alhambra, Cordoba, Arosa, Leon, Altea, Ateca, Arona et Tarraco).

La première génération de SEAT Leon, qui a marqué l’arrivée de la marque dans le segment C en 1999, s’est écoulée à plus de 500 000 exemplaires. Mais c’est aussi une voiture qui a inauguré toute une série de technologies : du système de transmission intégrale Haldex, (ce fut la première SEAT à coupler la transmission intégrale avec une suspension multibras entièrement indépendante) à la boîte de vitesses à six rapports en passant par le puissant moteur de 132 kW/180 ch.

La SEAT Leon de première génération a également été le premier modèle à hayon de la marque capable de proposer plus de 147 kW/200 ch avec le lancement de la Leon Cupra 2.8 en 2000. Un véhicule étonnant équipé d’un moteur V6 de 150kW/204 ch.

2005 fut l’année du renouvellement avec l’arrivée de la deuxième génération de Leon. Pour SEAT, il s’agissait de relever un nouveau défi en dépassant le succès du modèle précédent. Ce qui fut le cas.

Non contente d’introduire la direction assistée électromécanique, la technologie d’injection directe, le start & Stop et un alternateur à récupération d’énergie, la seconde génération a également renforcé la sécurité.

La Leon bénéficie désormais d’un système ESP amélioré, d’un blocage électronique du différentiel EDS, d’un système EBA, et d’une technologie overboost complémentaire qui permet d’obtenir des performances de freinage maximales même avec des températures de disque élevées. Elle disposait en outre d’un système BSW qui nettoyait les freins lorsque les essuie-glaces étaient activés. Sans oublier le Driver Steering Recommendation qui permettait de maintenir la trajectoire du véhicule en cas d’urgence.

Le véhicule s’est également décliné dans une version CUPRA de nouvelle génération – la Leon CUPRA R équipée d’un moteur TSI 2,0 litres de 194 kW/265 ch – une voiture qui est devenue le modèle le plus puissant de l’histoire de SEAT à l’époque.

Au total, ce sont plus de 675 000 SEAT Leon de deuxième génération qui ont été vendues. De quoi donner le ton à la troisième génération qui allait placer la barre encore plus haut.

Lancée en 2012, la troisième génération de SEAT Leon fut sans doute le modèle le plus avancé technologiquement de la marque à ce jour. Celui-ci proposait de nombreuses technologies de performance, d’efficacité et de sécurité. Dès le lancement, toutes les motorisations disposaient du Start & Stop, des feux Full LED, des fonctions High-Beam Assist, du Lane Control Assist et de la  détection de fatigue, sans oublier les sept airbags de série. Outre ces éléments, elle intégrait également le SEAT FullLink qui a permis d’augmenter les options de connectivité de la marque.

Plus d’un million d’unités ont été vendues en juillet 2019, consolidant la place de la Leon comme l’un des véhicules SEAT qui a rencontré le plus de succès.

Et cette réussite ne s’est pas limitée aux seuls chiffres de vente, mais aussi sur piste. En 2014, la Leon CUPRA SC (version 3 portes) avec son moteur quatre cylindres TSI de 205kW/280 ch est devenue la compacte traction la plus rapide sur le célèbre circuit du Nurburgring Nordschleife. Aux mains du pilote et ambassadeur SEAT Jordi Gené, elle a réussi à passé sous le record des huit minutes avec un temps de 7:58.44.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s