Test Drives

La conduite pendant l’hiver: les principaux rappels

[Est-ce que j’ai raison ou pas ? Toutes les informations ont été trouvées sur internet. Dans quelques journées je vais interviewer un pilote auto pour voir si j’ai fait des erreurs ! À tout à l’heure ! :)]

Beaucoup de gens préfèrent laisser leurs voitures dans le garage pendant l’hiver – il est compliqué de conduire sur des routes enneigées et verglacées. Vous devez changer votre style de conduite, nettoyer et dégeler la voiture trop souvant. Ce n’est pas la chose la plus confortable à faire quand il fait froid dehors! Mais si vous le faites… voici quels sont les principaux rappels que vous devriez avoir à l’esprit quand il s’agit d’un voyage en voiture pendant l’hiver!

La vidéo suivante fournit plus de détails sur la façon de prendre le contrôle de votre véhicule en hiver!

1. Inspectez l’usure de la bande de roulement de vos pneus. Assurez-vous qu’ils ont la bonne pression et que ce sont des pneus d’hiver.

2. Assurez-vous que les systèmes de chauffage et de refroidissement de votre voiture fonctionnent correctement afin que vous puissiez désembuer le pare-brise.

3. Gardez un grattoir à glace à portée de main pour nettoyer les vitres et les pare-brise

4. Assurez-vous que le réservoir de liquide d’essuie-glace de votre voiture est rempli et que les balais d’essuie-glace sont en bon état. Gardez un bidon supplémentaire de liquide de lave-glace dans le coffre de votre voiture.

5. Assurez-vous que vos phares soient propres et en bon état de fonctionnement, et si votre voiture est équipée de phares antibrouillard, inspectez-les et prévoyez de les utiliser. Les phares et les feux de route peuvent être dangereux dans un épais brouillard ou dans la neige, car la lumière se réfléchit sur les particules dans l’air et réduit votre acuité visuelle.

6. Il est préférable de garder votre réservoir de carburant à moitié plein en hiver, mais surtout avant un long voyage sur la route. Assurez-vous que vous avez récemment changé votre huile et que tous les autres liquides de votre voiture ont été remplis avant de partir sur la route dans le froid.

7. Vérifiez votre batterie.

8. Avant de vous déplacer, nettoyez la neige et la glace des vitres, des phares, du capot et du toit de votre voiture. Et assurez-vous que tous les feux de votre voiture sont visibles.

9. Gardez un kit de sécurité routière dans votre coffre, spécialement conçu pour l’hiver.

10. Conduisez lentement, accélérez et ralentissez lentement. Prenez un peu de temps. Les mots pressés et glacés ne sont pas un mariage heureux quand il s’agit de conduire. Ces mesures de sécurité de base vous aident à maintenir et à reprendre le contrôle de votre voiture, vous donnent plus de temps pour vous préparer aux zones dangereuses de la route. Et, tout aussi important, elles mettent de l’espace entre vous et les autres conducteurs qui ne sont peut-être pas aussi prudents.

11. Un conseil de conduite général à suivre est la règle des 3-4 secondes: restez au moins 3-4 secondes derrière la voiture devant vous. Lorsque vous conduisez dans la neige ou sur la glace, cela devrait être augmenté à 6-8 secondes (ce qui signifie au moins trois longueurs de voiture). .

12. Faites attention à la glace noire. Une glace mince et transparente qui se confond avec la couleur de la chaussée, communément appelée glace noire, est particulièrement dangereuse car elle est difficile à repérer, et vous ne savez pas que vous y êtes montée avant d’avoir glissée dessus. La meilleure façon de gérer la glace noire est de relâcher la pédale d’accéleration et les freins et de garder la roue droite. Si vous commencez à pêcher en queue de poisson (lorsque l’arrière de votre voiture commence à tourner), tournez doucement le volant dans la direction où du virage jusqu’à ce que vous vous soyez arrêté ou que vous ayez retrouvé la traction.

13. N’utilisez pas le régulateur de vitesse. Votre véhicule sera moins susceptible d’accélérer rapidement s’il commence à glisser sur une route verglacée en conduisant à l’aide d’un rapport inférieur.

14. L’une des meilleures façons de rester en sécurité sur les routes hivernales est de ne jamais s’arrêter «si vous pouvez l’éviter». Cela aide à prévenir les dérapages et les retombées. Allez lentement et anticipez les prochains obstacles et feux de circulation. Les conseils sont particulièrement importants lors de la conduite en montée.

15.Connaissez vos freins. Que vous ayez des freins antiblocage ou non, gardez le talon de votre pied sur le sol et utilisez la pointe de votre pied pour appliquer une pression ferme et régulière sur la pédale de frein.

16. Les gens ne savent souvent pas comment reprendre le contrôle de leur véhicule si les roues se bloquent en raison des conditions routières verglacées ou enneigées. Si vos roues arrières se bloquent, retirez votre pied de l’accélérateur, tournez votre volant dans la direction où vous souhaitez que vos roues avant aillent, appliquez une pression constante sur les freins antiblocage ou pompez doucement les freins standard. Si vos roues avant se bloquent, laissez le volant tourner librement, retirez votre pied de l’accélérateur, passez au point mort, puis commencez lentement à diriger le véhicule alors qu’il ralentit. La meilleure chose à garder à l’esprit si vous perdez le contrôle de votre véhicule sur une route verglacée est l’importance de ne pas effectuer de manœuvres soudaines. Laissez votre véhicule ralentir avant d’essayer de reprendre le contrôle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :